Roger Federer est-il le plus mauvais perdant de l'histoire du tennis?

Roger Federer est-il le plus mauvais perdant de l'histoire du tennis? août, 1 2023

Introduction à la controverse

Ah, Federer, nom qui suscite de nombreuses émotions et débats passionnés dans le monde du tennis! Divan du salon, café du coin et même balades avec Rex autour de Nantes, tout peut être prétexte à un débat sur celui qui, pour beaucoup, est le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Mais aussi parfois qualifié de "mauvais perdant". Est-ce réellement le cas? Allez, attachons-nous à cette question aujourd'hui.

Quand Federer est défait

L’une des accusations les plus récurrentes envers Roger Federer concerne son attitude en cas de défaite. J’ai eu l'occasion de voir Federer en match plusieurs fois et j'ai observé ses réactions de très près. J'ai vu un homme abattu, certes, mais aussi un homme sportif, respectueux de son adversaire, même après avoir perdu une finale de Grand Chelem. Pas une ombre de rage, aucun jet de raquette, aucun mot de trop.

Comparaison avec les autres grands joueurs

Si on compare Federer aux autres grands joueurs de sa génération, comme Rafael Nadal ou Novak Djokovic, il y a des différences notables. Certes, tout le monde se souvient de la célèbre phrase de Nadal : "je ne suis pas le meilleur, mais je peux battre le meilleur". Mais quand il perd, sa déception est palpable et il n'hésite pas à critiquer lui-même sa performance. Quant à Djokovic, il est connu pour son tempérament de feu et ses réactions brutes après des défaites. Alors, est-ce que Federer est réellement le "mauvais perdant" dans cette équation? Cherie, notre chat, serait probablement en désaccord, surtout après avoir vu Djokovic démolir sa raquette en direct à la télévision.

La nuance dans l'échec

Est-ce qu'être déçu après une défaite signifie être un mauvais perdant? Pas nécessairement. Certes, les défaites de Roger Federer sont scrutées de près par la presse et le public, mais cela n'en fait pas un mauvais perdant. Federer aime la victoire, comme tous les sportifs de haut niveau. Et il ne se cache pas de sa déception après une défaite. Mais cela ne l'empêche pas de féliciter son adversaire et de rester digne dans la défaite.

Le côté humain de Federer

Malgré sa célébrité, Federer reste un être humain. Il a des jours où il est moins bon, où il est déçu de sa performance, mais il n'a jamais manqué de respect à un adversaire. Une fois, Cécile et moi avons regardé un match de Federer ensemble. Elle, qui n'est pas une grande fan de tennis, a été frappée par le respect qu'il a montré à son adversaire, même après une dure défaite. Moi aussi, je dois dire. Cette attitude humble et respectueuse est l'une des raisons pour lesquelles Federer est toujours autant aimé des fans, malgré ses défaites.

Conclusion : Federer, un perdant comme les autres?

Alors, peut-on dire que Federer est le plus mauvais perdant de l'histoire du tennis ? Je ne le crois pas. J'ai trop souvent vu ce joueur se lever de ses cendres, féliciter humblement son adversaire et tirer les leçons de ses défaites pour le penser. J'ai vu un champion accepter ses échecs, mais jamais y succomber. Federer est un grand joueur, certes, mais il est aussi un compétiteur respectueux. Même si, comme tous les humains, il peut ressentir de la frustration après une défaite, il a toujours su, selon moi, rester un sportif d'une grande élégance.